La Ville de Dombasle-sur-Meurthe enchaine les initiatives en faveur de la protection de la biodiversité.
C’est dans ce cadre qu’elle vient de recevoir le label « Ville Nature 2 Libellules » pour sa première participation.
Il récompense l’engagement de la municipalité en faveur de la biodiversité et l’environnement.
Ce label est organisé par le grand est et l'agence de l'eau Rhin Meuse. Il consiste essentiellement à développer la biodiversité et les ressources en eau.
Un grand bravo aux agents du Pôle environnement et cadre de vie pour cette belle distinction qui récompense le travail effectué depuis de nombreuses années dans cette direction.
Pour obtenir ce label la commune doit être engagée dans un plan de gestion différenciée et réaliser des opérations à travers cette nouvelle gestion.
  • Végétalisation du cimetière.
  • Plantation d'arbres, îlots de fraîcheur
  • Transformer les massifs d'annuelles en vivaces.
  • Stopper le fleurissement hors sol (jardinières)
  • Créer des zones en fauchage tardif
  • Créer des zones en prairie fleurie
  • Planter les pieds d'arbres, retirer les grilles.
  • Ne plus utiliser de produits phytosanitaires et herbicides biocontrôle.
  • Utiliser des plantes locales
  • Réduire les interventions de taille
  • Pailler les massifs uniquement avec du paillage végétale
  • Accepter l'herbe en ville et dans un cimetière.
  • Augmenter les hauteurs de coupe sur les pelouses
  • Capter l'eau de pluie via des récupérateurs. Projet au niveau des ateliers municipaux et école Alice Solvay. -Utiliser cette eau pour l'arrosage des massifs et arbres.
  • Désimperméabiliser les sols ( cours d'écoles, parkings.... )
  • Créer des mares.